58e Anniversaires de l'indépendance de la côté d'Ivoire (2018);dans la région de l'agneby-Tiassa a Agboville Article exceptionnelle

La terre de l’hospitalité, la Côte d’Ivoire, pays de Félix Houphouët Boigny a commémoré ce 07 août 2018, le 58ème anniversaire de son accession à son Indépendance.

Le 7 août 1960, la Côte d'Ivoire devient une république indépendante après avoir été colonie française pendant les 67 premières années de son existence. En effet, en juin 1960, communément appelé "Père de la Nation", le premier Président de la Côte d’Ivoire, Feu Félix Houphouët Boigny va rompre les liens avec la Communauté française tout en préservant d'étroites relations avec Paris (…). C'est ainsi qu’il va proclamer enfin l'indépendance.

   C’est la région de l'agneby-Tiassa (Agboville) qui a abrité ce mardi 7 aout les festivités marquant les 58 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire, en présence du préfet de la ville d'Agboville, accompagné, dans le décor par, plusieurs personnalités politiques, des présidents d’institutions , du parlement des jeunes de la localité, des chefs religieux et des chefs traditionnels. Notons aussi la présence de plusieurs associations de femmes et des ONG (Associations des femmes de rubuno,Fédérations des Associations des femmes de d'adjobo,unions des femmes de sogephia,Associations de sembrégnan,........) qui sont venues témoigner  leur "amour", pour certains, et leur "amitié" pour d’autres pour la Côte d’Ivoire.

Dans la ville historique d'Agboville, la cérémonie a été marquée par un défilé militaire de la Gendarmerie nationale ,de la Police nationale, des pompiers,.... de plusieurs associations de femmes et des ONG, du Drapeau de l’État et de sa Garde ainsi que des détachements des différentes forces militaires et paramilitaires de notre pays.

   Comme d’accoutumé, le préfet de la région , à l’occasion de cette commémoration, a formulé une adresse aux filles et fils de la région tout en évoquant les points saillants qui minent la nation ivoirienne. Il s’agit notamment des questions de sécurité, de stabilité sociale, de cohésion, de lutte contre la vie chère…
Aussi, un point d’honneur a été mis sur la réconciliation. A cet égard, le préfet a indiqué qu’il mettra de "toute son énergie" afin de d’y parvenir,<< " Pour ma part, je continuerai à œuvrer, sans relâche, pour la réconciliation et une plus forte cohésion entre tous les Ivoiriens, sans exception">> a-t-il signifié.

N'oublions pas la participation du parlement des jeunesse de côte d'Ivoire..

Avec à leur  tête l'honorable N'dja AFFERE ISMAËL et sa délégation <<je suis très heureux de participer à cet grand événement qui est  la 58e anniversaires l'indépendance de la côté d'Ivoire ; cela a été une occasion pour nous jeunes de  la région de montrer  nos savoirs  faire et notre vision pour une côte d'Ivoire  future ...>> a t-il signifié.
Il faut aussi retenir que Le Parlement des Jeunes de Côte d'ivoire (P.J.CI ) est une organisation laïque, apolitique et indépendante dont l'objectif principal est de promouvoir la démocratie, la paix, les idéaux de la jeunesse et la défense des droits de l’homme en général et en particulier les Droits et
Devoirs des Jeunes.

Vous pouvez revivre tout ces beaux moments en images juste en cliquant sur les liens facebook du bas..
-Préfet ,responsables de l'administration ,cadres ,fils et filles de l'agneby ,chefs de village personnalités religieuses Cliquez Ici
-Organisations de jeunes, associations et ONG ...
-Parlement des jeunesse de l'agneby  .Cliquez ici
-Défilé militaire (la gendarmerie nationale, la police nationale, ......)et le défilés des Associations, et entreprises(orange MTN,Moov, SGBCI...)et du parlement des jeunes de la région....

Rédaction : Mr. TRA BI 

Visitez!notre page facebook pour plus d'info

Aucun commentaire: