C.debat







Bienvenu sur Club_Débat.com



Organiser le débat


Comment conduire un débat

definition:
Un débat est un échange public d'idées, auquel participent des personnes qui ont une bonne connaissance du sujet qui sera débattu et qui pourront échanger sur ce sujet. Les débats sont souvent utilisés pour débattre de questions politiques, sociétales ou encore académiques. Un débat se prépare plusieurs semaines à l'avance, de manière à pouvoir inviter les participants et organiser l’événement.
                             Partie1: Présenter le débat

1Choisissez un thème

genietic

Dans l'idéal,
le thème du débat devrait être assez large, de manière à intéresser et à impliquer plusieurs personnes dont les intérêts diffèrent. [1]Evitez toutefois un thème trop vague qui rendrait les échanges peu clairs, trop imprécis.

Si vous rencontrez des difficultés à ajuster vos objectifs, souvenez-vous que le thème du débat n'a pas vocation à diviser. Certaines discussions sont proposées pour diffuser des informations, des conseils et ne requièrent pas nécessairement des points de vue différents.
2-Invitez des personnes différentes. Un débat autour de 3 à 5 invités crée en général des discussions intéressantes. Recherchez des personnes qui ont de bonnes connaissances générales du sujet, un membre du public qui pourrait apporter son témoignage basé sur une expérience personnelle,



qu'elle soit lucrative ou non et enfin un chercheur qui aurait étudié la question de près. Prenez en considération l'âge, le sexe et l'origine ethnique des personnes qui vont participer à votre débat. En effet, cela peut avoir une importance significative selon la personne qui intervient et ce qu'elle va dire.
Invitez au moins 4 personnes, au cas où l'une d'entre elles devrait annuler à la dernière minute.
Invitez ces personnes plusieurs semaines à l'avance, pour leur permettre de préparer leur intervention et pour vous donner le temps de trouver une alternative si l'une d'elles refuse votre invitation.
3--pas au débat, pour modérer les échanges


Elle doit être expérimentée dans le domaine de la modération de débat, connaître le sujet de manière à suivre la discussion et à l'aise dans les échanges et situations sociales. L'activité principale du modérateur est de garder les invités concentrés sur leur auditoire, de maintenir la discussion fluide et de relancer les intervenants si nécessaire.
Organisez la mise en place. Les intervenants sembleront plus proches, assis sur des chaises, plutôt que devant une table et l'audience participera plus facilement.




Disposez les chaises en demi-cercle, face à l'auditoire, favoriser l'échange entre les intervenants. Ajoutez des tables basses de manière à pouvoir prendre des notes si nécessaire ou poser un verre d'eau pour les participants. À moins que la salle n'ait une capacité de 30 personnes ou moins, procurez un micro pour deux intervenants et un micro pour le modérateur.
          Placez le modérateur au centre des intervenants, pour qu'il puisse guider et s'adresser à chaque intervenant plus facilement. Garder le modérateur sur le côté de la scène peut rendre son travail plus difficile.
         Partie2



1-Comprendre les enjeux du débat. Assurez-vous que tous les participants ont bien été informés du thème du débat à l'avance, de manière à ce qu'ils aient pu se préparer correctement. Le sujet de votre discussion peut
présenter des solutions pratiques à un problème, aborder la création d'un nouveau lotissement, informer sur un thème précis ou encore être une discussion tout à fait abstraite. Indiquez aux intervenants si le thème doit être une introduction au sujet choisi ou s'ils doivent s'attendre à exposer leurs connaissances à un public déjà bien informé et en attente d'informations plus pointues.

2-Déterminez la durée de votre débat. La plupart du temps, ceux qui font suite à une conférence ou un évènement plus important durent généralement 45 à 60 minutes.


Si le débat est un évènement isolé ou s'il traite d'une question particulièrement populaire, il peut durer jusqu'à 90 minutes.
.Si possible, demandez aux intervenants de rester à la fin du débat, de manière à ce que les personnes présentes puissent leur parler en personne, si elles le souhaitent.


Envisagez de commencer par des lectures individuelles (optionnel).

est de transmettre une information, la lecture d'un document peut être une introduction à la discussion. [7] Faites en sorte que chaque intervenant ait sa propre explication, ses arguments, concernant le sujet du débat, qui n'excède pas 10 minutes par personne.
  • Cette méthode peut demander plus de temps de préparation aux intervenants du groupe, dans la mesure où, plutôt que rester sur le même niveau, ils construisent leur présentation en fonction de celle qui a précédé la leur 
  • L'objectif principal d'un débat devrait être une discussion. Toutefois, si l'un de ces objectifs
Visitez!notre page facebook pour plus d'info

Aucun commentaire: